top of page

Contes & Légendes de Thaïlande

 

Histoire du soir, magie à travers les contes & légendes de Thaïlande, un recueil de fables, d'histoire, de contes, et de légendes venus de l'histoire du royaume du Siam, ces mythes et traditions vous plongeront puisser aux fonds commun de l'humanité, la magie des histoires ( Vrai au Faux ), qui vous fera découvrir un nouveaux monde imaginaires aux royaumes des contes de fée.....

 

 

La foudre Tomba sur un chedi, dévoilant un bouddha.......

 

 En 1434, une chronique raconta la fameuse histoire d'une découverte au pouvoir surnaturels dans la province de Chiang Raï. En ce temps, la foudre tomba sur un chedi, dévoilant un bouddha de stuc couvert de feuille d'or. Le stuc se craquela après quelques mois, révélant une magnifique statue de jade.

Cette nouvelle fit grand bruit dans la province de Chiang Raï, et le roi, suzerain de Chiang Raï, ordonna qu'on lui apporte l'objet, mais l'éléphant qui transportait la statue de jade s'obstina à prendre le chemin de Lampang.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le roi de Chiang Raï interpreta cet obstination comme une intervention divine et la statue resta à lampang pendant plus de 32 ans. Devenu la garante de la légitimite du royaume qui la possedait, on lui attriba des pouvoirs surnaturels. Cependant la statue de jade fit l'objet de multiples convoitises, et le bouddha de jade devait séjourner dans diffèrentes provinces, au cours du 16ème siècle. 

 

À Luang Pradang et a Vientiane, avant d'être emmener par le roi Taksin à Bangkok. Depuis lors, la statue de jade fut d'abord installé au temple de Arun, celui de Thonburi, avant dit trouver sa place définitive au temple de Phra Kaeo en 1784.

La Myte de Hin Ngam

 

Une légende prétend qu'emporter avec soi un galet de Hin Ngam porte malheur. Vous pourrez voir, ainsi sur l'île de Tarutao ( Ancienne île de prisonnier au Sud de la Thaïlande) de nombreuses lettres suppliant les autorités de rendre ces pierres á leur plage. Mythe ou réalité ? ou simplement une histoire destiné à eviter le pillage de l'île.

 

 

 

Un Coq, gardien d'un Temple

 

Les villageoises d'une province du Nord, vous raconterons peut être l'histoire surprenante de ce fameux coq qui avait pour coutume de prendre en chasse les fidèles qui avaient oublié d'ôter leurs chaussure avant d'entrer dans le temple. Depuis ce temps, la photo du coq trône à côté de la chapelle du temple.

 

 

 

 La Dieu-éléphant

 

Le Dieu éléphant hindou en Thaïlande est le Roi des arts, fervent défenseur de la vie. Il a le pouvoir de franchir les obstacle, de repousser la mort et d'attirer le succès. C'est pour cela que les amulettes à son efficie sont extrêmement populaire en Thaïlande.

 

 

 

Les pouvoirs magique du fils d'Indra

 

Indra se prit de pitié pour une veuve éplorée du royaume de Si Saket, et par délà, il se rendit sur terre, auprès de la veuve sous la forme d'un éléphant blanc. La femme but l'urine et enfenta un fils qu'elle nomma Khatthana. Devenu un petit homme, celui-ci décida de partir à la recherche de son père, ignorant son origine divine. Dans sa recherche, il traversa ainsi plusieurs contrées étranges, peuplées de monstres.

  

 

 

 

 

 

 

Cependant, indra informé de la quête de son fils, reprit son apparence d'éléphant blanc et vint à la rencontre de son fils. Il lui confia le secret de ses pouvoirs magiques, avec lesquels Khatthana bâtit un immense empire et devint père à son tour d'un enfant, un petit garçon. Khatthana, fût tuer par l'un des pires ennemis de la famille, les pouvoirs magiques paternels, revinrent à son fils. En vengeant sa mort, le fils parvint à ramener son père a la vie.

 

 

 

L'empreinte du Bouddha

 

Au début du 17ème Siècle, des moines en mission au Sri Lamka apprirent a la lecture d'une inscription en pali, l'existence dans le royaume du Siam d'une empreinte du Bouddha. De retour au royaume, ils se mirent en quête de ce fameux trésor, leurs recherches à travers de nombreuses provinces restèrent infructueuses à leurs grands regrêts. La decouverte de ce trésor revient a un chasseur qui, au cours d'une chasse au cerf, mit à jour une vasque en forme d'empreinte de pied.

 

 

 

 

Or, le chasseur accompagné de son chien, donc les blessures apparente étaient ensanglantées dû à ces marches dans ces vastes forets, s'aventura dans l'eau claire que contenait l'empreinte du pied, en quelques instant les blessures du chien fûrent guérit. L'homme lui même atteint d'une maladie de peau, s'y allongea pour en ressortir aussitôt soigné. Avec le temps, on élevât un temple dans ces lieux divins.

 

 

 

Pot en céramique, Antipoison

 

Réputés depuis des Siècles, les céladons chinois sont trés connus pour leurs propriétées curatives. Aussi, les artisans de Sukhothai attribuaient-ils les mêmes vertus à leur production : on croyait entre-autre qu'un plat changait de couleur si on le mettait en contact avec de la nourriture empoissonnée. On pensait également que si l'on préparait un médicament dans un de ces céladons, ses vertus curatives seraient améliorées. Plus au Sud, à Bornéo situé dans les philippines, les céramiques faisaient encore office de talisman, de plus on leur donnait un nom et celle-ci protégeait la maison familiale.

 

 

 

L'envie d'une meilleur vie

 

Il était une fois une souris qui vivait seul prés d'un temple. Elle regardait tous les jours les moines éxécuter leurs taches quotidiennes, méditations et autres études, sans oublier d'aller tout les matins mendier leur nourriture au village. La souris se disait que c'etait la une belle vie, pas besoin de travailler pour vivre ni de cultivez les céréales, aucune inquiétude pour le pain quotidien, et elles se prenait à rêver de pouvoir être un moine du temple.

 

Le lendemain, elle vit les poulets auxquels les moines distribuaient les restes de riz. Elle se dit que cette vie-là était encore mieux : les volailles étaient nourries sans même avoir la peine de faire de la méditation ou d'autres études journalière. La souris se prit encore à rêver d'être un poulet, jusqu'au lendemain ou elle vit un grand chien chasser les volailles en aboyant monstrueusement, et elle se mit à espérer d'être un chien.

 

 

 

La Statue du Dieu Indra

 

La légende raconte que le souverain Li Thai, desireux d'acquérir ce qui serait le plus beau Bouddha du royaume du Siam. Il commenda trois statues à ses trois meilleurs sculteurs : l'un originaire de Chiang Saen, l'autre de Sukhothai et le troisième sculteur de Sawankhalok. Parmis les trois oeuvres scultèes, deux des oeuvres, Phra Satsada et Phra Chinasi, fûrent installés dans des temples à Bangkok.

 

 

 

 

 

 

 

 

La troisième statue Phra Chinarat, bénéficia de la touche personnelle du Dieu Indra, ce qui érigea la statue au rang de chef-d'oeuvre. Cette oeuvre d'art,  fût choisir par le souverain Li Thai pour trôner dans le sanctuaire de sa capitale, en 1357. Une statue similaire siège dans le temple de marbre, à bangkok. Les chroniques racontent aussi que tous les souverains, au fil des siècles, vinrent rendre hommage à l'éveillé de Phitsanulok en le parant de feuilles d'or.

 

 

 

  La légende des Karen

 

Peuple orphelin de terre, déclinant dans leur mythologie leurs histoires. Démuni et oublié, mais grâce à leurs clairvoyance de vie, parvinrent finalement à survivre et à triompher du riche. Un mythe raconte aussi que la tribu Karen étant la plus ancienne des " peuples frères ", exigeait le respect de toutes les autres.

 

Ainsi, " le frère blanc " est perçu comme un petit frère qui doit se comporter humblement et avec égard a son ainé. La légende exprime aussi l'idée du renouvellement des générations et, toujours selon la  tradition, les Karens voient dans ce " frère " lointain celui qui leur apportera un jour l'écriture.

 

 

 

Les gardiens des Esprits

 

Chez les animistes, on distingue deux types d'esprits : Les " Phi ", c'est a dire les fantômes ou les âmes des défunts, et les " Chao Thi ", des esprits mineurs qui vivent parmis les humains. Ces gardiens de la maison, font l'objet d'une profonde vénération : en Thaïlande, toute maison ou habitation se doit d'avoir sa " petite maison des esprits " protecteurs des lieux, destinée à éviter que ceux-ci ne vagabondent sans but sur les lieux de l'habitat.

 

En général, ces residences miniature de la dimension d'une petite cage sont posée sur un socle en béton ou en bois devant de la demeure.,située à l'écard de l'ombre. Autant d'âmes, qu'il convient de nourrir, chaque matin, par des offrandes (fruits,eau,riz....) et de bâtons d'encens.

 

 

 

La Fin du monde

 

La légende raconte, le défi lance par la déesse Uma Devi au Dieu Shiva : entre deux jujubiers, on suspendit un serpent qu'on balança d'avant en arrière devant Shiva, le dieu devait se maintenir debout sur une jambe, si le serpent, dans son élan, le heurtait et provoquait sa chute, alors cela signifiait la fin du monde. Mais la légende raconte que Shiva parvint á garder son équilibre, prouvant la solidité du monde.

 

 

 

Les " Mlabris ", peuple de la forêt

 

Au 13ème Siècle, une légende nous raconte l'histoire des " Malbris ". Sur les conseils d'un devin, le Roi Nan, qui une nuit avait fait un cauchemar, fit exiler dans la forêt cent couples de son royaume. La nature se révéla si généreuse en nourriture de toutes sortes que les couples éxilés jugèrent inutile de planter leurs graines de sémence, et fire de la jungle leur nouvelle patrie, en renoncant à revenir à la cour.

 

En ce temps, un nouveau peuple était né, les " Malbris " le peuple de la forêt. De nos jour, victimes de la déforestation, les Malbris ne sont plus qu'une centaine, et les survivants sont souvent exploités, fournissant une main-d'oeuvre bon marché aux paysans Hmongs ou encore plus triste aux attractions touristiques.

 

 

 

Les Amulettes de protection

 

Autour de leurs cou, la mojorité des Thaïlandais portent, une représentation de Bouddha ou une représentation Bouddhiste. La pluspart en argile, ces pendentifs, sont une protection contre le mauvais sort. Entourés d'un grand respect, certains sont à l'éffigie d'un moine, mais certaines amulettes passent pour être des filtres d'amour.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Méditation voie éternel

 

Vers la fin de sa vie, un riche habitant de Koh Samui (Province de Surat Thani) fit un jour voeux de pauvreté et abandonna toutes ces richesses pour devenir moine. Consacrant ces dernières années à la méditation et á une vie purement spirituelle. La légende dit qu'il prédit lui-même la date exacte de sa mort, en demandant que son corps soit placé dans un cercueil transparent.

 

En 1973, l'homme mourut à la date annoncée par celui-ci à l'âge de 79 ans. Or, depuis 1973, sa depouille n'a en effet subi aucune altération, sans aucune décomposition. Les Bouddhistes y voient en effet une preuve que la méditation permet de dépasser les lois de la nature.

 

 

 

Au secour de sa bien aimé

 

" Le Ramakien " est un récit épique en vers, la version Thaï du Ramayana Indien qui raconte le periple du Roi Phra Ram d'Ayutthaya qui, accompagné par son frère, part a la recherche de son épouse Nang Sita. Enlevée par le diabolique Roi démon Thotsakan, l'épouse du Roi Phra Ram est retenue captive sur l'île de Lanta.

 

Le Roi fit appel à l'aide du Dieu-singe Hanuman, conduite par son armée d'hommes-singes, le Roi et son armée finisse par vaincre les forces du mal. Malheuresement disparue par la mise a sac d'Ayutthaya au 18ème Siècle, l'épopée fut réecrite depuis lors par le Roi Rama II qui le rendit encore plus populaire.

 

 

 

La Mort du Dieu Kamsa

 

Dans la légende, le dieu Kamsa et son armée de démons provoquérent tellement de troubles sur la terre que les dieux craignant que l'odre du cosmos soit en danger decidèrent d'envoyer la déesse de la terre sur le mont Ménu pour se plaindre auprès de Vishnu. Aprés avoir écouté ses doléances, Vishnu s'arracha deux cheveux, qui devinrent aussitôt ses fils : Balarama et Krishna, qu'il missionna sur terre pour tuer le Dieu Kamsa. Les sculteurs de Phimai montrent les épisodes de cette guerre que se livrèrent les forces du mal et du bien. 

 

 

 

Une belle sirène à l'aide d'un prince

 

La légende du " Phra Aphaimani " conte l'aventure d'un prince (Oeuvre maitresse de Sunthorn Phu ) exilé par son père qui le condamne à vivre dans les profondeurs de l'océan en compagnie d'un monstre.

 

Une belle sirène vient en aide au prince qui s'est éprise de lui, recouvrant la liberté, ils fuirent de ces abysses monstrueuses. L'infâme créature se lance aussitôt à leurs poursuite, mais le prince parvint à l'anéantir grâce à la musique de son Luth enchanté. De retour à la surface, ils eûrent célébré leurs noces avec festivités.

 

 

 

La Naissance du Temple " Phra Pathom chedi "

 

D'après la légende, des devins prédirent à Phaya Kong (Roi de Nakhon Charsi), qu'il mourra de la main de son propre fils. Le Roi décida de tuer l'enfant, mais sa mère parvint à l'épargner en le laissant au milieu de la forêt, oú une vieille femme le recueillit et l'éleva. Le jeune Phaya Pan fût dés son jeune âge adopté par le Roi de Ratchaburi qui à ses côtés, partirent en guerre contre le suzerrain " Phaya Kong ", considéré pas tous les habitants de la région comme un oppresseur.

 

Phaya Pan parvint à tué son propre père, suivant la tradition, et épousa la femme de celui-ci.....sans pouvoir imaginer qu'il venait de tuer son propre père et d'épouser sa mère. Quand il apprit l'identité de son ennemi, fou de rage, il fit mettre à mort la femme qui le recueillit au milieu de la forêt. Mais accabléde remords, il alla voir des moines qui, pour expier ses crimes, lui conseillèrent de construire un Stupa (aussi haut qu'un vol de colombes ), et c'est ainsi que naquit le temple de " Phra Pathom chedi ".

 

 

 

Le Géant qui avalait le soleil

 

En date du 18 Aout 1868, le Roi Mongkut, astronome émérite, arriva en grande pompe au parc de Khao sam rot, accompagné de toute sa cour. Le Roi avait annoncé une éclipse, prédiction qui se révéla exact. Depuis ce jour, ce fût la fin d'un vieux conte populaire qui racontait l'histoire d'un géant trés gourmands, qui avalait de temps à autre le soleil, provoquant sa disparition, il fallait alors frapper des gongs pour le lui faire recracher la lumière du soleil.

 

 

 

La Destiné à travers deux morceaux de bois sacrés

 

Posés sur l'autel, deux morceaux de bois de couleur rouge foncé. Ces petits objet vous attendent dans tout les temples de Thaïlande pour vous " aidez " à prendre une décision. Si vous êtes en quête d'une réponse ( par oui ou par non ) à une question bien précise, lancez doucement les deux morceaux de bois sacrés. Pour interprétez leur réponse un " Non " veut dire que les bâtonnets sont disposé de la même manière, un " Oui " si l'un des bâtonnets tombe par dessus l'autre. Vous devez laissez une offrande au temple quelque soit la réponse a votre question.

 

 

 

 

Recherche Rapide de terrain à vendre en Thaïlande

A la une

Terrain à vendre au sud de Thaïlande

 

Localisation géographique : Sud

Province : Phang-Nga

île : Koh Yao Yai

Référence du terrain : 77#KYY77

Type de Terrain : Bord de plage

Superficie du terrain : 2 488 M2

Titre de propriété : Nor Sor 3 Kor

( Terrain Constructible )

Distance Aéroport :  1h30

Terrain à vendre au sud de Thaïlande

 

Localisation géographique :  Sud

Province : Krabi

District : Aonang

( Station balnéaire )

Référence du terrain : 24#KYY24

Type de terrain : proche de la mer

Superficie du terrain : 488 M2

Titre de propriété : Chanote

( Terrain Constructible )

Distance Aéroport : 40 Mn

bottom of page