
Cinq Visages pour une Terre du Nord au Sud de la Thaïlande
Situé entre le Myanmar ( Birmanie ), Le Laos, Le Cambodge et la Malaisie, la Thaïlande avec ses 514 000 Km2 s'allonge sur prés de 1 700 Km déclinant une étonnante variété de paysages des confins Birmans, au Nord, à la Frontière Malaise au Sud. Ce pays du Sud-Est asiatique, concentre à lui seul les montagnes et les foréts de Birmanie et du Laos, les plateaux du cambodge, les plages de sable blanc aux fonds corraliens du pays.
une physionomie topographique dû aux caprices du relief, aux variations de latitude sans oublier la mousson du pays, plus ou moins forte selon les régions. Vu du ciel, cette angle d'Asie est marqué par les contreforts de l'Himalaya, étroites chaînes de montagnes qui divisent le territoire Thaïlandais en deux grandes masses de Terre.
En Thaïlande, le nom de la province est identique à celui de la ville capitale, qui est cependant précédé de A muang ou de Mueang, qui veut dire " cité ", ces deux adjectifs sont dit avant de prononcer la capitale de la province pour éviter la confusion avec la province.
La province de bangkok est la plus peuplée de Thaïlande, elle est également la province ou ont dénombre la plus forte densité de population. La plus grande province de Thaïlande par sa superficie est Nakhon Ratchasima, tandis que la plus petite province de Thaïlande est Samut Songkhla Ram. La plus petite densité de population en Thaïlande, ce trouve dans la province de Mae Hong Son, tandis que Ranong est la province la moins peuplée de Thaïlande.
A savoir que chaque province de Thaïlande est administrée par un gouverneur nommé par le ministre de l'intérieur, la province de Bangkok est l'excéption a cette règle ou le gouverneur de cette province est élu.
La Thaïlande est subdivisé en 796 circonscriptions appelé " Amphoe " et de 80 circonscriptions mineures appelé " King Amphoe ". La capitale " Bangkok " possèdent 50 circonscriptions appelé " Khet ". Le nombre d'Amphoe diffère d'une province à l'autre et varie de 3 Amphoe dans les petites provinces et d'avantage dans les circonscritions plus élevée des autres provinces plus peuplées de Thaïlande.
Région du Golfe de Thaïlande ( ou Golfe du Siam )
Les 7 Provinces de la région du Golfe de Thaïlande
Province de Chachoengsao, Province de Chanthaburi, Province de Chonburi, Province de Prachinburi, Province de Rayong. Province de Sa Kaeo, Province de Trat.
Dotée d'un climat nettement plus tropicale que la plaine centrale, la richesse de cette région du golf de Thaïlande, est essentiellement constitué de fruits tropicaux, de poissons, d'hévéa dû à ces terres fertiles. La Plaine littorale, baignée par des eaux du Golfe de Thaïlande et traversé par la chaîne de Khao Soy Dao, se rétrécit pour descendre en pointe le long de la frontière cambodgienne à l'extrême Sud-Est du pays.
Les forêts et les montagnes forment des paysages grandioses, comme le parc naturel de Khao Chamaokhao Wong ( 1 024 mètres ) ou encore la cascade de Nam Tok Phliu. L'industrialisation de la région de Bangkok s'est étendue à l'ensemble du Delta du Chao Phraya, modifiant à grande échelle le littoral oriental du Golfe. Une expansion qui résulte du projet gouvernemental " Eastern Seabord Development Project ", plan de décentralisation de l'activité économique.
La construction d'une route cotière allant jusqu'à la frontière Cambodgienne à fini d'achever de désenclaver la région, sa partie Nord s'intégrant dans la grande banlieue de Bangkok. Malgré les efforts des autorités pour les rendres aux familles, la sulfureuse " Pattaya ", donc ses longues plages poluée, semble faire écho au monde de la nuit. Passé le gros port de pêche de rayon, on peut découvrir les plus belles plages de la région, bordée de magnifique plages de sable blanc.
Aux larges de Chanthaburi s'émaille des îlots granitiques, dont la plus connu est Koh Same, ainsi qu'au large de Laem Ngop, se dessine la délicieuse Koh Chang, une île au bout du Monde de plus en plus fréquenté par les touristes.
La réserve zoologique de Khao Kheow
( Province de Chonburi )
A moins de 45 Km au Nord-Est de Pattaya, ce parc zoologique englobe une forêt tropicale de 500 Ha., refuge de 140 espèces d'animaux évoluant en semi-liberté. Son fantastique décor de collines invite à une agréable promenade. Un chemin que l'on parcourt à pied, en bicyclette ( location à l'entrée ) ou pour les moins aventuriés en voiture.
Le long des chemins du parc on peut découvrir plusieurs volières et de grands enclos abritant gibbons, girafes, daims, ours, rhinocéros et éléphant. Certains chemins vous emmènent vers les collines habité par des léopards et d'autre fauves. Si vous aimez jouez les Indiana Jone, le zoo organisent des trakkings nocturnes à travers le domaine.
Infos : L'entrée est payante ( 400 Thai/Bath adulte - 250 enfant ), il faut compter environ 2 heure pour la visite.
Le Parc National de Khao Chamao
( province de Rayong )
Le Parc de Khao Chamao abrite sur 80 Km2 une riche faune de mammifères ( Giggons, Tigres, Cerfs, Ours, Gaures...) et d'inombrables oiseaux, englobée dans cette luxuriante forêt tropicales. Culminant à 1 028 mètres. La route aménagé grimpe au flanc de la montagne, qui conduit aux chutes d'eau de Nam Tok Kao Chamao qui s'étalent sur huit niveaux à travers un impressionnant nombres de rochers ( baingnade interdite au premier niveaux ).
à savoir qu'à partir du 4ème niveau, la progression devient sportive, mais aprés l'effort ont peut découvrir le niveau sept qui forment une jolie piscine naturelle aux eaux trés claire, idéale pour se relaxer dans un paisible décor tropical.
Infos : Difficile d'accés si vous n'êtes pas motorisé, l'entrée est payante ( 250 Thai/Bath ), ne pas oublier d'emportez un maillot de bain, il faut comptez 3 heures incluans baignades et restaurantions.
Région du Nord-Est ( ou Isan ) de Thaïlande
Les 19 provinces du Nord-Est de la Thailande ( Isan )
Province de Amnat, Province de Buriram, Province de Chaiyaphum, Province de Kalasin, Province de Khon Kaen, Province de Loei, Province de Maha Sarakham, Province de Mukdahan, Province de Nakhon Phanom, Province de Ratchasima, Province de Nong Bua Lamphu, Province de Nong Khai, Province de Roi Et, Province de Sakhon Nakhon, Province de Si Saket, Province de Surin, Province de Udon Thani, Province de Ubon Ratchathani, Province de Yasothon.
Aux confins de la Thaïlande,l'Isan rassemble 19 provinces, soit un tiers du territoire national, ou se mêlent les influences Thaïes, Khmères, et Laotiennes. Les habitants de la région ont plus de points communs avec leurs voisins, installés sur l'autre rive du Mékong, qu'avec la mégapole de Bangkok.
Une région rurale peu connue des étrangers, bien loin de la prospérité de la plaine centrale et de son succès touristique. Au Nord et a l'Est, le Mékong dessine une frontière naturelle avec le Laos, quand au Sud, la chaîne des Bangrek, marque les portes du Cambodge.
Enfin, au centre l'immense plateau de Khorat, paysage aux arbres rares, semés de villages ou l'Isan abrite essentiellement des petites communautés villageoises, qui demeure trés attachés à leurs traditions ancestrales et Bouddhiques. Dans les années 1960, l'installation de bases militaires américaine et la construction du pond de l'amitié (1994) entre Nong Khai et Vientiane, la capital Laosienne, ont bien marqué le début d'une ouverture, cependant l'Isan marque toujours sont identité en conservant un visage à part, d'une rare authenticité.
L'histoire qui est l'une des plus anciennes civilisations du bronze du Monde, avant de s'orienter au 19ème Siècle vers les Khmers qui ont laisse des chefs-d'oeuvre, comme le temple de Phimai, qui inspira l'architecture d'Angkor, et le somptueux Phanom Rung. Plus à l'Est, le Mékong s'en va vers la mer de chine méridionale entre les plantations de tabac, côté siamois, et le relief couvert de jungle des rives laotienne.
Coût de Coeur
Le parc historique de Phu Phrat Bat
( Province de Loei & Nong Khai )
Le parc de Phu Phra Bat presente sur 580 Km2 un surprenant paysage hérissé de formations rocheuses, mélant culture et nature ont peut découvrir d'étranges créatures minérales sculptées par l'érosion, qui ont notamment inspiré des légendes. Les chemins au décor mystérieux, ou les grottes du parc on pris la valeur de sanctuaire, depuis des générations, ont y découvre des peintures rupestres, témoignage d'une présence humaine remontant à 6 000 Av. J.-C..
Les parois des roches sont peintes d'animaux dans les grottes de Tham Wua, tandis que la grotte de Tham Khon révèle huit figures humaines éxecutent des danse rituelle. A ne pas rater lors de la visite du parc les grotttes peintes de Tham Lai Mai & Tham Non Saoch, ainsi que le magnifique Bouddha assis de la grotte de Tham Phra.
Infos : Pour la visite du parc, il faut comptez environ 2 heures et l'entrée du parc est payante 100 Thai/Bath.
Région de la Plaine Centrale de Thaïlande " Le greniez a Riz du Pays "
Les 18 Provinces de la Région de la Plaine Centrale de Thaïlande
Province de Ang Thong, Province de Ayutthaya, Province de Bangkok, Province de Chainat, Province de Kanchanaburi, Province de Lopburi, Province de Nakhon Nayok, Province de Nakhon Pathom, Province de Nonthaburi, Province de Pathum Thani, Province de Phetchaburi, Province de Prachuap, Province de Ratchaburi, Province de Samut Sakhon, Province de Samut Songhram, Province de Saraburi, Province de Singburi, Province de Suphanburi.
Sur 352 Km, la fameuse Chao Phraya " Prince Fleuve " de Thaïlande tirent sa source d'eau à travers la région de Nakhon Sawan qui elle-même est alimenté par les quatres grands torrents de : Ping, Nan, Yom et Wang fournissant à Nakhon Sawan par d'étroites vallées la source d'eau qui alimente le Chao Phraya et irrige ainsi la plaine centrale avant de se jeter dans le Golf du Siam.
L'immense Delta s'étalent sur plus de 12 400 Km2 qui est délimité à l'Ouest par les sommets des Thanen Thong Dan et à l'Est par les montagnes de Don Phaya Yen qui sont des plaines fertiles, propice à la riziculture et ou travail environ 30 % de la population.
La région de la plaine centrale conservent ces maisons en bois sur pilotis, ces pirogues plein d'exotisme et ces marchés flottants qui donne à cette région de Thaïlande sont caractères traditionnel. Berceau historique et politique du royaume depuis sa création, la plaine centrale conserve la mémoire du pays, sa richesse accueillit les plus grands royaumes du Siam, telles les prestigieuses provinces de Sukhothai & Ayutthaya et ses villes environnantes : Kamphaeng Phet, Si Satchanalai. Autant de cités éternelles dont la jungle environnante essaye d'éffacer les traces.
L'histoire Siamoise est représenté par la glorieuse Architecture des temples et statues de ce temps, quand à la province de Phitsanulok, elle fut le refuge des plus grands roix du Siam, cette ancienne cité royale demeure vivante et s'agrandie chaque année d'avantage. Plus a l'Ouest, la route nous emmènent, jusqu'au portes de la Birmanie et du pays des tribus montagnardes, ainsi que vers la frontière ou se situe la province de Mae Sot qui brasse une population chinoise, Birmans, Thaïlandais, Karens ainsi que des soldats, générent des centres d'affaires et divers négoce pour ces habitants.
Coût de Coeur
Visite du Parc historique de Si Satchanalai
( Province de Sukhothai )
La pluspart des édifices de l'ancienne cité de Si Satchanalai remontent au 14ème Siècle, elle compte parmi les plus beaux sites archéologiques de Thaïlande, durant la visite du parc, une certaines atmosphère empreinte d'une grande sérénité règne dans ces lieux.
Les vestiges de la cité de Si Satchanalai s'étendent sur plus de 7 Km, donc 137 édifices y ont été recensés, qui se répartissent en trois zones : La cité à l'intérieur des remparts, le village de Chaliang et à 13 Km au Nord des murailles, les vestiges de 200 fours de potiers des villages de Ban Ko Noi et de Ban Pa Yang.
Note : Pour la visite du parc, il faut comptez 2 h pour les temples et une journée pour l'ensemble du site et l'entrée est payante ( 300 Thai/Bath par personne adulte ).
Le Wat Phra Si Ratana Mahatat
( Province de Phitsanulok )
La majorité des vestiges historiques de Phitsanulok furent détruit par un encendie en 1960, la cité actuelle n'offre plus le même attraits que dans le passé. De son passé glorieux, seul subsiste un temple, mais un des temples les plus renommée du pays, installés sur les berges de la Nan, le Wat Phra Si Ratana Mahatat fut construit en 1357 à la demande du Roi Li Thai.
mais son prang serait dû a Boromtrai Lokanat ( Fin du 15ème Siècle ). Aussi, beaucoup de personnes affluent-ils de tous les coins du pays, donc les marchands ambulants compent à l'entrée du temple, proposant des boissons, des fruits alignent également des échoppes de plats a manger sur place.
Infos : Pour la visite du temple et de ces lieux, il faut comptez une demi-journée.
Région du Nord de la Thaïlande
Les 17 Provinces du Nord de la Thaïlande
Province de Chiang Mai, Province de Chaing Rai, Province de Kam Phaeng, Province de Lampang, Province de Lamphun, Province de Mae Hong Son, Province de Nakhon Sawan, Province de Nan, Province de Phayao, Province de Phetchabun, Province de Phichit, Province de Phitsanulok, Province de Phrae, Province de Sukhothai, Province de Tak, Province de Uthai, Province de Uttaradi.
Le Nord de la Thaïlande est le royaume de la montagne, situé entre le myanmar et le Laos, les provinces du Nord compte une altitude moyenne de 1 300 mètres et sont point culminant est le " Doi Inthanon " qui s'élève à 2 595 mètres. Les provinces de Nord de Thaïlande ont vu naître les premiers royaumes Thaïs, léguent à travers l'histoire du royaume, un important patrimoine artistique et religieux dans ces provinces particulièrement riche en monument et vestiges anciens.
Les provinces du Nord sont aussi le berceau d'innombrables éthnies qui perpetuent les traditions ancestrales adaptées à l'environnement des montagnes. Malgré la modernisation et l'essor du tourisme qui fond de ces provinces du Nord des " Objets de découverte ", donc il est encore possible au jours d'aujourd'hui d'aller à la rencontre des éthnies en toute simplicité.
Reputé pour ses temples, Chiang Mai est la plus grande ville du Nord. Plus au Sud Chiang Rai qui est la porte d'entrée habituelle du légendaire " Triangle d'Or ", du Laos. Le Myanmar et la Thaïlande se rencontrent bordée par de nombreuses rivières et fleuves. Entouré par de magnifique paysages " Mae Hong Son " est une petite province du Nord-Ouest qui est un point de départ majeurs pour faire du trekking dans les jungles de la région, en partuculier vers les diverses " Hill-tribes " ( tribus des montagnes ).
A la frontière du Myanmar, ce trouve la ville la plus au Nord de la Thaïlande " Mae Soi " devenu une place de négoce. La visite des temples de Chiang Mai et de Nan, ainsi que des sites historiques de Sukhothai sont les principales attractions du Nord de la Thaïlande, le berceau de la civilisation Thaïlandaise.
Coût de Coeur
Le Wat Phra That Doi Suthep
( Province de Chiang Mai )
Fondé en 1383, cache au milieu des arbres à 1 000 mètres de hauteur, le Temple conserve deuz Wibans et un cloître datant du 16ème Siècle, maintes fois restaurés par les souverains successifs, la principale attractions des lieux reste sont chedi d'origine, remarquable ouvrage de style Lan Na embellie en 1478 sur 24 mètres de hauteur.
Ses plaques d'Or scintillent au soleil, tandis que quatre embrelles ornementales en soulignent les angles. Sur chaque côté du socle trône un bouddha sur un autel, devant lequel, il convient de se recueillir.
Région du Sud de la Thaïlande
Les 14 provinces du Sud de la Thaïlande
Province de Chumpon, Province de Krabi, Province de Nakhon Si Thammarat, Province de Narathiwat, Province de Pattani, Province de Phang-Nga, Province de Phatthalung, Province de Phuket, Province de Ranong, Province de Satun, Province de Songkhla, Province de Surat Thani, Province de Trang, Province de Yala.
Le Sud de la Thaïlande s'étire sur une étroite côte de terre, jusqu'à la péninsule malaise, entre le golfe de Thaïlande à l'Est et la mer Andaman à l'Ouest. Connue pour ses îles paradisiaque et ses pitons calcaires dévorés par la verdure et baignés d'eaux turquoise le long des plages, certaines archipels d'îles cachent également de riches fonds marins, magnifique jardins corraliens à la faune aquatique multicolore. Le climat tropical et la richesse du sol, favorise la culture de l'hévéa, du cocotier, et du palmier pour l'huile qu'il produit, ainsi que la riziculture.
Des fantastiques rochers de la Baie de Phang-Nga aux îles tropicales de Koh Yao, le Sud tient ses promesses d'images fortes et variées. Aussi, peut-être que partout ailleurs en Thaïlande, cette pudeur et discrétion de la population du Sud, prennent-elles ici une autre dimension. Un éventail de découverte à laquelle la pluspart des vacanciers pourront séjourner avec le plaisir de déguster la cuisine Thaï du Sud.
( Vous pouvez voir comment apprendre à realiser des recettes de cuisine Thaï dans les pages " Recette de cuisine " ).
Coût de Coeur
Le Wat Tham Sua
( Province de Krabi )
Pour accéder au temple, il faut grimper un escalier de 1236 marches pour découvrir l'empreinte de Pied de Bouddha qui s'imprime au sommet d'une colline. Pour visiter le Temple, il est préférable de faire la visite juste avant le lever du soleil.
En haut du sommet un magnifique paysage de forêt se déploie sur une multitude de petits sanctuaires cachés prés des premières marches d'accès au temple principal, proche de ces petits sanctuaires, ont découvrent également de petites cellules de méditations aménagés dans les grottes qui creusent les flancs des rochers. Durant la balade à travers le domaine, ont peut découvrir des arbres énormes passent pour être vieux de plus de 1 000 ans.
Les chutes de Phrai Sawan ( Nam Tok Phrai Sawan )
( Province de Trang )
Les chutes de Phrai Sawan se cachent au milieu de la magnifique jungle qui recouvre les flancs du Khao Bantat. D'une longueur d'environ 5 Km, elle s'étalent sur 17 niveaux dans la jungle. Il n'existe pas de moyen de transport public pour s'y rendre, la meilleur solution est de passer par une agence de voyage de Trang, qui organisent également des visites en Rafting.
Pour les aventuriers ( sans passez par les agences de voyage ) pourront louer un petit bateau qui se loue sur place ( 300 Thai/Bath ). Le plus divertissant est de les descendre en Kahak qui ce loue sur place ( 300-350 Thai/Bath ), la pente est douce et sans risque, donc tout le monde peut tenter l'aventure, sur place on vus donnera tous les conseils necessaire pour en profiter pleinement.
L'Archipel des Similan
( Province de Phang-Nga )
Ce parc maritime compte au nombre des 10 plus beaux spots de plongée sous-marine du Monde. Situé à 80 Km au Nord-Ouest de l'île de Phuket, neuf îlots composent cet archipel, les îlots de l'archipel des Similans portent un simple numéro, croissant du Sud au Nord, d'autrepart le parc peut se visiter uniquement entre décembre et avril, et tous les ans, certains restent fermés aux visiteurs afin de préserver l'environnement.
Les seuls infrastructure autorisé sont situé sur l'îlot n.4 : un restaurant, des tentes à louer et quelques chambres ( en attente d'autorisation d'autre construction sont en projet sur d'autre îlots ), pour plus d'informations, vous pouvez voir la page " Séjours & Excursions en Thaïlande ".
A la une
Terrain à vendre au sud de Thaïlande
Localisation géographique : Sud
Province : Krabi
District : Aonang
( Station balnéaire )
Référence du terrain : 24#KYY24
Type de terrain : proche de la mer
Superficie du terrain : 488 M2
Titre de propriété : Chanote
( Terrain Constructible )
Distance Aéroport : 40 Mn