
Faunes & Flores Tropicale de Thaïlande
La flore & la faune de Thaïlande révèlent une extraordinaire variété d'espèces en comparaison des territoire tropicaux du reste du monde. Mais à lors actuel, l'exploitation forestière, intensive et souvent illégale ont beaucoup réduits et endommagé les fôrets, ainsi que le developpement de l'agriculture qui en est une autre cause , et les violentes pluies des moussons n'ont fait qu'aggaver la situation en provoquant dans certaines régions une érosion des sols irréversible.
En, 1989, des mesures ont été adoptées, parmis celles-ci, l'interdiction d'exporter certaines essences et le début de plusieurs programmes de reboisement pour la protection de l'environnement. Une entreprise que vient soutenir la " Wilde Life Fund Thailand ", crée en 1983 sous le haut patronage de la Reine : affiliée au WWF, cette fondation mène plusieurs actions de sauvegarde de la nature, en faveur des écosystèmes et en lutant contre le commerce illégal des animaux sauvages.
La Flore de Thaïlande
Pour sa configuration géographique, la Thaïlande a un axe du Nord-Sud de 1 800 Km, le pays est soumis à une succesion de zones climatiques ( équatoriales, semi-tempérées ) qui influent sur les milieux naturels. Hormis la péninsule de Kra, au Sud, les forêts de Thaïlande abritent essentiellement des essences à feuilles persistantes : le cèdre du japon, le pin, le chêne, la palissandre d'Asie et surtout le bois de Teck, ce bois lourds dont les charpentiers vénitiens font leur gondoles depuis des siècles.
Des arbustes, des lianes, des fougères et de nombreuses espèces de fleurs : orchidée, azalées, hibiscus, bougainvilliers..., ainsi que les arbres repandu en Thaïlande : bambou, banian, rotin, papayer, flamboyant, acacias.... font de la Thaïlande un grandparc écologique. La région de Chaing Mai et la vallée de la " Mae sa " sont connues pour receler le plus grand nombres d'espèces sauvages d'orchidées,dont l'hybridation peut engendrer un nombre illimité de variétés.
A proximité des villages dans les régions rizicoles on trouve aréquiers, rotins, bambous ( dont il existe d'innombrables variétés, certaines poussent de 25 mètres en six semaines, voire beaucouc plus).Dans les eaux paisibles des canaux et des lacs ( naturels ou construits ), ce trouve le territoire de nombreuses sortes de roseaux, de nénuphars et de Lotus.
Dans la religion bouddhiste " Le Lotus " est le symbole de la pureté et de la lumière, il apparait tapis de fleurs roses et jaunes de mars à mai. Les forêts Tropicales du Sud sont également trés variée et fortement humide, les plantations d'eucalyptus, de palmiers, de cocotiers et d'héveas sont trés abondantes dans le Sud et correspondent à de grandes exploitations commerciales.
Sous le couvert des grands arbres poussent des plantes à feuilles persistantes appartenant pour la pluspart à la famille des diptérocarpacées ( arbres des climats tropicaux donnant des huiles ).Sur la côte orientale, de vastes mangroves nourries par les marées fournissent un habitat exceptionnel à de nombreuses espèces animales et végétales : la vase y est particulièrement riche en mollusques, en crustacés, qui font le " garde manger " des macaques de Buffon, un singe trés bon nageur.
Les récifs corraliens, qui bordent la côte à certains endroits, sont le royaume d'une vie marine extrêmement riche. En resumé, la végétation Thaïlandaise varie suivant le climat : trés luxuriante dans les régions de mangroves et dans les forêts tropicales, rase et plus sèche sur les plateaux du Nord.
La Faune de Thaïlande
Sur les 4 000 espèces de mammifères que l'on trouve dans le monde entier, la Thaïlande en compte 282 espèces. La faune Thaïlandaise appartient à la branche Zoo-géographique indochinoise. Les jungles du pays abritaient des oiseaux, des reptiles et une trés grande variétés de mammifères ( Primates, Eléphants, Ours, Félins, Bovidés, Sangliers...).
Malheureusement, certaines espèces décroit à une rapidité inquiétante, comme " l'éléphant ", animal emblématique de la nation qui joue un rôle important dans la culture Thaïlandaise. Aujourd'hui, son destin est beaucoup moins glorieux que dans le passé, il y a un peu plus d'un siècle, environ 20 000 éléphants et 3 000 éléphants vivaient rien qu'au Nord du pays.
Aujourd'hui ont en repertorie entre 2 000 et 3 000 éléphants sauvages et un nombre supérieur d'éléphant domestiques. Le déclin de ce mammifère continue lentement, mais sûrement. Parmis les mammifères dont le nombre décroit, on compte : le tigre, l'ours noirs Asiatique, le léopard, l'ours des cocotiers, le cerf " Sambar ",le cerf " muntjac ", le gibbon et encore d'autres espèces de la famille des cervidés.
Même si l'on peut encore apercevoir des tigres dans les parcs et les reserves naturelles du royaume, certaines espèces comme le rhinocéros à une corne et le rhinocéros de Sumatra à deux cornes ont disparu. De plus, le gibbon qui voit son territoire forestier ce réduire, est également menacés. En revanche, les macaques vivent un peu partout dans le pays, plus particulierement dans les mangroves des régions du Sud, qui leurs donnent un habitat idéal pour leurs survie.
Les écureuils, les sangliers, les daims, et les papillons tropicaux demeurent nombreux dans les montagnes encore trés boisées le long des frontières du Nord. Dans certaines contrées reculées a forêt dense, ont peu encore voire, des mammifères trés rare, tel la panthère longibonde, et le chat pêcheur, qui peut atteindre 86 cm de long, nageant comme un poisson grâce aux petites palmures liant les griffes a ses pattes antérieures.
La belette de sibérie ou le blaireau a gorge blanche fréquentent également ces forêts denses. Dans le Sud, ont peut appercevoir " l'ours malais ", un petit ours de 1 a 1,40 Mètres ) à museau jaune le long des cocotiers et des forêts tropicales, comme son cousin l'ours à collier, qui aime nager et dormir dans les grottes, au milieu des roussettes des cavernes.
Les lacs, les forêts vierges, et les côtes abritent une riche population d'oiseaux migrateurs, comme dans le parc ornithologiques de Thale Noi, qui est peuplé de plus d'une centaines d'espèces d'oiseaux : hérons, aigrettes, cormorans, échassiers divers.... Le pélican, reconnaisable à sa haute taille ( prés d'1,5 Mètres ) est un oiseaux habitué des eaux douces de Thaïlande. De nombreuses variétés indigènes de reptiles, comme le cobra royal vivre dans les paletuviers des forêts vierges, comme le varan noir.
Moins inquiétants, les lézards sont omniprésents en Thaïlande, comptent diverses espèces de " Geckos ", plus ou moins gros qui pousse un chant " Gecko, Gecko......" que les Thaïlandais considèrent comme les bons génies de l'habitat, et surtout utile à l'écosysteme puisqu'ils mangent les moustiques.
A la une
Terrain à vendre au sud de Thaïlande
Localisation géographique : Sud
Province : Krabi
District : Aonang
( Station balnéaire )
Référence du terrain : 24#KYY24
Type de terrain : proche de la mer
Superficie du terrain : 488 M2
Titre de propriété : Chanote
( Terrain Constructible )
Distance Aéroport : 40 Mn