
Cuisine & Gastronomie culinaire en Thaïlande
Les Thaïlandais adorent grignoter toute la journée, gourmands de brochettes de Riz sauté ou de soupes aux parfums les plus divers.........et les plus savoureux.
Le plaisir au palet, se découvre et se savoure partout, des plus modestes gargottes à roulette installées dans la rue aux restaurants gastronomique. On peut également profiter d'une excellente cuisine sur les marchés de nuit qui proposent des plats variés traditionnel, tels le " Kai Phat Met Ma Mouang " ( Sauté de poulet aux noix de cajou ), les végétariens auront aussi l'ambarras du choix entre divers plats de légumes épicés de multiple façons. Le plus populaire des plats végétariens reste le " Prat pahak ruam " un mélange d'haricots verts, chou, champignons et carottes frits dans une sauces aux herbes. Le fameux fromage de caille de soja que l'ont consomme frit avec une sauce a l'huître est un délice.
Les amateurs de Nouilles trouveront tout autant de choix a déguster généralement servis avec des boulettes de poissons, de porc, ou de poulet avec un plateau de légumes. Les soupes offrent la même diversités de goûts telle le " Tom Yam " aux crevettes et aux poissons parfumés à la citronnelle, note : parfois c'est vraiment trés épicés.
La journée traditionnel de tout Thaïlandais débute avec un plat unique, en général une soupe de Nouilles ( Khao Tom ) ou bien une soupe de riz agréementé de légumes et de viande étuvée ou de poissons séchés.
A Savoir : Le Riz Thailandais comprend plus de cinquante variétés, auxquelles s'ajoutent sept saveurs différentes du riz parfumé au Jasmin ( Le plus rechercher ) au riz gluant ( Khao Niaow ).
En Thaïlande, la succession à l'occidentale d'une entrée, d'un plat principal et d'un desert est Inconnue. Les plats sont présentés ensemble, sans ordre précis, et les convives se servent a leurs guise. Enfin, on dispose de toutes sortes de sauces dans des petits bols contenant du vinaigre, du piment en poudre ( Nam prik ), de la sauce de poisson fermenté ( Nam Plat ) et de sauce au soja, qui permette à chacun d'adapter chaque plat à son goût.
Qui dit épicé ne dit pas forcément pimenté
Contrairement a ce que l'on pourrait penser le piment n'entre en fait qu'assez peu dans la base des sauces Thaïlandaises, les Thaïs aiment les plats relevés, aussi a vous de précisez simplement en Thaï que vous souhaitez votre plat non relevé : " Mai Pet Douay Khra ( Feminin ) ou Khrap ( Masculin ).
La gastronomie Siamois a un véritable principe fondé sur le mariage à l'infini des épices. Introduite au début du 16eme Siècle par les missionnaires Portugais, plus de 40 épices sont venues rehausser les préparations culinaires locale : Poivre Noir, Noix de Muscade, cannelle, et sans oublier le Clous de girofle qui donnent aux curries leurs caractères.
Saveurs Régionales
Le répertoire des spécialites culinaire Thaï se revèle par la créativité des cuisiniers Thaïlandais de chaque province. Avec plus de 2 600 Km de côte, l'éventail de plats de poisson et de fruits de mer offre une large gastronomie diversifié a la Thaïlande et plus particulièrement dans le Sud du pays.
Les provinces du Sud offre un grand nombre de choix de poisson : du Bar, du Thon, du Poisson chat..........,et même du requin de récif dans certaine région. A lors actuel dans beaucoup de restaurant ont peu directement choisir le poisson ou l'homard dans un Aquarium, un régal de manger frais.
Les crustacés sont généralement préparés en curry ou frits, grillés " Barbecue ", ou cuits à la vapeur et agréementés de sauce d'aigre-douce et divers autre sauce Thaïlandaise.
Le Sud de la péninsule Siamoise s'enorgueillit de servir les plats les plus épicés de toute la Thaïlande, une influence des traditions culinaire Musulmanes de la Malaisie.
Le " Pla phat King " est une recette de poisson au gingembre et ces un plat trés apprecié par les étrangers de passage, l'excellent " Tom Ka Kung " des crevettes cuites dans du lait de coco avec une racine de Galanga est un plat régional relativement épicés, ainsi que le " Kaeng Tai Pla " un curry de poissons et de rognons.
Les cuisines du Nord et du Nord-Est du pays ne sont pas en reste en matière d'épice. En particulier, la province de l'Isan, connu pour son " Som Tam ", une salade de papayes vertes et de crevettes sechées, assaisonnée de citron et trés pimenté, on la sert accompagné de poulet grillé épicé et d'un riz gluant, cuit a la vapeur et servi dans son traditionnel panier de Bambou tressé. Le " Lab " est un plat trés populaire, c'est un mélange de boeuf ou de porc émincé, accompagné d'échalotes, de piments, de chou et de feuilles de menthe.
Si vous voyager plus au Nord dans la région de Chiang Mai, participer à un repas " Kanthoke " typique du Nord est une expérience amusante trés agréable. Servi sur une table basse, il rassemble toutes les specialités régionales, qui donnent un avant-goût de la cuisine " Birmane ". On commence par les " Cap Mu " des morceaux de peau de porc croustillante, avant de déguster un " Kaeng Kai " ( Curry de poulet ) ou encore un " Kaeng Hang " ( Curry de porc au gingembre ) et sans oublier le traditionnel " Khao Soi " ( Nouilles en sauce ).
Le repas s'achève avec des deserts légers appelé " Kanom " servis dans de petits bols ou feuille de bambou : gâteaux, glaces, crême renversée, les " Kanoms " revêtent une infinité de forms et de couleurs. Ils sont fait pour la pluspart à base de noix de coco sucré, cuit et présenté dans une tige de bambou, c'est un desert Thaï à deguster.
Laissez vous tentez par les multitudes de friandises préparées par les marchands ambulands, comme le " Khanom Beuang " une crêpe fourrée de noix de coco sucrée et de filaments de jaune d'oeuf, cuite dans un sirop de crevettes séchées. Ainsi que le " Kluai Bouat Chii " préparé avec des morceaux de Banane cuites dans du lait de coco sucré et parfumé, servis chauds, qui se mange a toute heure de la journée.
Les fruits Tropicaux : Mangues, Papayes, Ananas, Lichies, Noix de cocos, ......sont très rafraichissant, plus principalement dans le Sud ou la chaleur est plus importante. D'une odeur nauséabonde, le " Durian " est uncontestablement le " Roi des fruits " pour sont goût fort au palet, il est très prisé en Thaïlande.
Avec des températures parfois trés élevées que connait la Thaïlande, le population Thaïs est une grande consommatrice de bière, qu'ils sirotent avec quelques amuse-gueules, généralement en fin d'après-midi les hommes apprécient le Whisky local le " Mékong " distillé a partir de riz ou de canne a sucre fermentés. On trouve aussi du vin, mais a des prix élevée. Dans la pluspart des restaurants ou petite pagode ont sert du Thé Noir " Naam Chaa " ou du Thé vert que l'on boît gratuitement, et a toute heure de la journée, ont peut également se rafraichir de jus de fruit frais ou encore de boissons gazeuse.
La cuisine Thaïlandaise est a l'îmage de son histoire, influencée par le Laos au Nord-Est, par le Cambodge au Sud-Est, par la Malaisie au Sud et par la Birmanie a l'Ouest dont les saveurs ont inspiré aux cuisiniers Siamois toute une palette de recettes. Il serain vain d'énumérer toutes les spécialités qui se sont épanouies au fil des siècles. Au raffinement du goût est venu s'associer la beauté de la présentation, une tradition que l'on peut apprecier de nos jours dans certain restaurants ou les légumes et fruits, délicatement ciselés, transforment chaque plat en une oeuvre artistique.
Au grès d'un périple de découverte culinaire, on y découvre, outre les paysages magnifiques, une cuisine d'une grande finesse, une véritable étape gastronomique, pour découvrir toutes les subtilités de la cuisine Thaï, faisant vraiment partie des plaisirs du voyage en Thailande.
Ci-dessous quelques recettes de cuisine Thaïlandaise, a préparer et a dégustez a la maison, Bon appétit.
" Préparer les recettes de cuisine " les plus connu de Thaïlande "
Préparation de cette recette de cuisine Soupe aux crevettes " Tom Yam Koong " appelée en Thaïlande " Tom Yam Koong "
Les ingrédients
420 grammes de scampis crus,
220 grammes de champignons frais,
2 feuilles de citronnier vert,
6 piments,
sauce de poisson,
2 1/2 cuillières de jus de citron,
1 branche de coriandre,
Recette
Lavez bien les scampis et par la suite décortiquer les scampis un par un. Préparez une casserole adaptés, puis faite chauffer un litre d'eau et mettez-y tous les ingrédients ( à l'exception des champignons, des scampis et du jus de citron ) afin de pouvoir faire un bouillon. Faite la préparation du bouillon et laisser cuire pendant 5 à 7 minutes à feu moyen. Puis ajoutez, les champignons, les scampis et le jus de citron. Enfin, laissez cuire pendant encore 4 à 5 minutes à feu doux pour que les scampis soient cuit à point.
Préparer des bols de soupe adaptés à la préparation, versez y la soupe de " Tom Yam Koong " garnie des feuilles de coriandre, " Prêt à manger ".
Préparation de cette recette de cuisine " riz sauté aux crevettes et aux poivrons vert " appelée en Thaïlande " Khao Pad Prik Khung "
ingrédients
140 grammes de crevettes décortiquées,
3 éclats d'ail hachés menu,
3 piments (petit) rouge haché finement,
4 cuilliéres à soupe d'huile,
20 Ml. de sauce de poisson,
1 cuillière à sauce de soja,
1 1/2 tasse de riz cuit,
1/2 poivre vert finement menu,
1 cuillière de poivre noir moulu,
2 échalottes coupe en petit morceaux,
2 feuilles de coriandre coupé,
1 petit oigon finement menu,
2 tomates,
1 petit concombre.
Recette
Préparer une poële ou un " Wok ", mettez y l'huile , ajoutez l'ail haché menu que vous faites dorer, puis ajoutez un par un les piments rouge haché, les crevettes décortiquées et mélangez rapidement pendant 1 a 2 minutes à feu moyen. Puis reduisez le feu et ajoutez y la sauce de poisson, la sauce de soja et le sucre et mélangez bien pendant 3 a 4 minutes. Enfin, ajoutez les oignons, le poivre noir, puis mélangez encore pendant 2 a 3 minutes.
Préparez un plat ou une assiette appropriée à la présentation, versez y la recette accompagné de garniture coupé en rondelles : tomates, concombres et les feuilles de coriandre.
Préparation de cette recette de cuisine " Poulet au lait de coco " appelée en Thaïlande " Tom Ka Gai "
Les ingrédients
300 grammes de poulet émincé,
5 échalottes rouges ( decoupe en petit morceaux ),
1 cuillière de sel,
2 tasses de lait de coco,
3 cuillières à soupe de jus de citron,
2 cuillières à soupe de sauce de poisson,
5 petits piments " chilis ".
Recette
Faite cuire pendant 5 à 8 minutes les morceaux de poulet émincé dans la moitié du lait de coco. En fin de cuisson rajouter le reste du lait de coco et les autres ingrédients. Puis prolongez la cuisson durant 4 à 6 minutes à feu doux. Après la cuisson, versez la préparation dans des bols adaptés à la recette. Prêt à Manger "
Préparation de cette recette de cuisine " Nouilles aux crevettes en sauce à la Thaïlandaise " appelée en Thaïlande " Koutyo Rad Na Koong Sod "
ingrédients
90 grammes de crevettes,
100 grammes de nouilles de riz,
2 tasse d'asperges coupées en petit morceaux,
2 cuillières à soupe de farine de maïs,
2 cuillières à soupe d'huile végétale,
1 cuillière à café de sauce épaisses,
1/2 tasse de poivre noir moulu,
2 tasse de bouillon de légumes.
L'Assaisonnment
2 cuillières à café de soja fermentés,
3 cuillières à soupe de sauce de soja,
2 cuillières à sauce d'huître,
1 1/2 cuillières à soupe de sucre.
Recette
Préparez une poële faite y chauffez l'huile végétale et versez y les nouilles que vous faite sautee pendant 2 a 3 minutes. Puis ajoutez la sauce de soja épaisse et tournez jusqu'à ce que les nouilles soient bien tendres et mettez de côté. Préparer une poële, versez y le bouillon de légumes, puis aprés 2 minutes de préparation, versez y les crevettes et les asperges coupées en petit morceaux et laissez cuire 3 a 4 minutes, puis incorporez les ingrédients necessaire et condiments divers.
Enfin, diluez la farine de maïs dans un peu d'eau et versez dans le bouillon de légumes. Portez la préparation du bouillon de légumes à ébullition, puis enlevez la poële du feu.
Préparez une assiette ou un plat de cuisine adaptés, versez y les nouilles que vous avez mis de côté puis versez le bouillon de légumes aux crevettes par dessus les nouilles et soupoudrez la recette de poivre noir moulu,
" Prêt à Servir ".
Préparation de cette recette de cuisine " Boeuf sauté a l'ail et au poivre " appelée en Thaïlande " Nua Bangsuan "
Les ingrédients
Les légumes sont de votre choix : Chou fleur, carotte, brocolis (coupé), céléris, champignons, pomme de terre....
6 éclats de boeuf,
200 grammes de boeuf,
1 cuillière à café de sucre,
2 cuillières de sauce de soja,
1 cuillière à café de sucre,
2 cuillières de sauce d'huître,
1 cuillière à café de poivre noir,
un peu de sel,
1 tomates, des cacahuètes ( garniture).
Recette
Tout d'abord émincé la viande de boeuf en très fine tranches, puis faite chauffez dans une poële l'huîle. Faite d'abord sauter les légumes préalablement ( lavé & découpé ) pendant 3 a 5 minutes, avant d'y ajouter la viande. Allèger les légumes avec un demi verre d'eau, puis mettez y l'ail émincés et ajoutez y également la cuillière à café de sucre, la sauce de soja, la sauce d'huître, le poivre noir et le sel.
Préparer un plat de présentation pour servir avec un peu de garniture d'accompagnements : cacahuètes et rondelles de tomates fraîches,
" Prêt à manger ".
Préparation de cette recette de cuisine " Crevettes aux curry vert " appelée en Thaïlande " Kaeng Kio Wang Koong "
Les ingrédients pour 4 personnes
3 cuillières à soupe de pâte de curry vert,
150 gr. de crevettes décortiquées et nettoyées,
400 gr. de lait de coco,
6 aubergines ronde coupées en quartiers,
1 tasse de feuilles de basilic,
5 petits piments verts ou rouge émincées,
4 feuilles de bergamote en fines lamelles.
L'Assaisonnement
1 1/2 cuillières à soupe de sauce de poisson,
1 cuillière à soupe de sucre.
Recette
Préparer une casserole, versez y la tasse de lait de coco et portez à ébullition. Remuez et laissez mijoter pendant 5 minutes continuellement en y ajoutant la pâte de curry vert. Puis verserz y les crevettes décortiquées, les aubergines rondes et laissez cuire pendant quelques minutes (3 à 4 Mn.).
Enfin, ajoutez les ingrédients necessaires à l'assaisonnement, ainsi que le reste de lait de coco, et pour terminer la préparation versez y les piments émincés, et les feuilles de bergamote en fine lamelles.
Préparer un assiette de presentation pour la recette, puis versez y la préparation. " Prêt à servir, Bonne appétit ".
Préparation de cette Recette de cuisine " Rouleaux de patés impériaux " appelée en Thaïlande " Po Pia Thot "
Les ingrédients
10 Crevettes décortiquées et nettoyée,
100 grammes de Proc haché,
1/3 de Tasse de vermicelles chinoise transparente,
1/3 de tasse de carotte rapées,
1/3 de tasse de champignons séchés noirs,
2 Tasses d'huîle à frire,
1 jaune d'oeuf,
20 Crêpes pour les rouleux de printemps.
L'Assaisonnement
1 Cuillière à soupe de sauce de soja,
2 Cuillières à soupe de sucre,
3 Cuillières à soupe de sauce d'huître,
1 Cuillière à soupe de bouillon de légumes,
1/2 Cuillière à café de poivre noir moulu.
Recette
Laissez tremper les vermicelles dans de l'eau tiède pendant 15 Mn. Laissez egoutter et puis coupez-les en petits morceaux, laissez tremper dans de l'eau les champignons pendant 15 Mn, puis les egouttez, les couper en morceaux et émincer-les.
Melanger tout les ingrédients pour prépare la farce, par la suite ajoutez les ingrédients qui servent à l'assaisonnement. Su chaque crêpe, mettez un peu de farce sur les moitié inférieur, puis repliez l'autre moitié sur la farce, rabattez les extrémites et puis faite un rouleux bien serré.
Pour fermer les bords de la crêpe, badigeonnez le jaune d'oeuf sur les extremités. Faite frire les rouleaux à feu moyen jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.
Servez dans un plat ou une assiette appropriée, et garnissez le plat avec du chou blanc, du concombres, et des feuilles de basilic.
Les ingrédients pour la sauce
1/3 de tasse de radis noir émincé,
1/3 de tasse de carottes émincées,
8 gousses d'ail macérés dans du vinaigre et finement hachées,
3 Piments rouges émincés,
3 Cuillières à soupe d'ail finement haché,
1 1/2 tasse de sucre,
1 tasse de vinaigre,
2 Cuillières à soupe de sel.
Recette de la sauce
Les piments émincés, l'ail hachés, les gousses d'ail doivent être bien malangez, puis incorporez le vinaigre, le sel, et le sucre. Dans une poële faite chauffez de l'huîle à feu doux et ajoutez y toute la préparation de la sauce et melangez jusqu'a ce que le mélange soit épais. Laissez refroidir.
Préparer une assiette ou un plat adéquat, puis servez la recette avec la sauce servis a part, puis ajoutez les carottes et le radis noir en garniture.
" Prêt à Manger ".
Préparation de cette recette de cuisine " Soupe de boeuf épicée traditionnelle à la Thaïlandaise " appelée en Thaïlande " Kaeng Pa Nua "
ingrédients pour 4 personnes
120 grammes de boeuf coupé en lamelles,
4 aubergines rondes coupées en quartiers,
3 feuilles de bergamote coupé en fine lamelles,
2 1/2 cuillières à soupe de pâte de curry rouge,
60 grammes d'haricots vers coupé en morceaux,
1/2 tasse de feuille de basilic émincés,
2 piments rouges,
2 1/2 tasses de bouillon de légumes,
5 racines de gingembre aromatique hachées menu.
L'Assaisonnement
2 1/2 cuillières à soupe de poisson,
1 1/2 cuillières à café de sucre.
Recette
Préparer une casserole, versez y le bouillon de légumes, puis la pâte de curry rouge que vous portez à ébullition en remuant regulièrement, puis ajoutez le boeuf et laissez mijoter pendant 6 à 7 minutes à feu doux. Par la suite, ajoutez les aubergines rondes, les haricots verts, les racines de gingembre et les feuilles de bergamote, faire rebouillir une nouvelle fois pendant 4 à 5 minutes.
Enfin, ajoutez les ingrédients necessaire à l'assaisonnement et mettez y également les piments et les feuilles de Basilic et remuez pendant 2 à 3 minutes.
Préparer les bols adaptes pour la soupe, et versez y la préparation, servez chaud, " Prêt à Manger, Bonne Appétit ".
Préparation de cette recette de cuisine
" Porc au Caramel à la Thaïlandaise "
Ingrédients pour 2 personnes
5 oeufs frais,
40 grammes de porc,
25 grammes de coriandre,
30 grammes de galanga émincés,
20 grammes de gingembre,
1 oignon,
10 grammes de glutamate,
2 navets,
3 Cuillières d'huile d'olive,
2 Cuillières de sauce d'huitre,
1 Cuillière de soja Noir,
1 Cuillière de soja,
1 Cuillière de sauce de poisson,
4 1/2 Cuillières à café de sucre ( Mélangez avec 3 cuillières d'ail et un peu d'huile végétale ),
1 Bouillon de volaille.
Recette
Faite cuire les oeufs et les écaler et mettre de côté, puis dans un mortier, pilonner les grains de coriandre, le gingembre, le galonga et le sucre avec d'huile.
Préparer une cocotte, versez-y un peu d'huile d'olive, et le mélangez dans le mortier, ainsi que les sauces. Enfin, quand le mélange à pris de la couleur, ajoutez le porc coupé en petit morceaux. Mélangez régulièrement jusqu'à ce que le tout soit bien doré, puis ajoutez l'oignon coupé en morceaux assez gros, puis au bout de 3 à 4 minutes de cuisson, versez y 2 1/2 de tasse d'eau ainsi que le bouillon de volaille.
Ajoutez les navets coupées en gros morceaux, aprés 2 à 3 minutes de cuisson, versez y les 10 grammes de glutamate, laissez mijotez jusqu'à ce que le porc soit presque cuit, puis ajoutez à ce moment là, les oeufs durs entiers et laissez mijotez jusqu'à cuisson complète de la viande et des navets.
Préparer une assiette ou un plat appropriées à la présentation, " Prêt à Manger ", bonne appétit.
.Préparation de cette recette de cuisine " riz sauté aux crevettes et aux poivrons vert " appelée en Thaïlande " Khao Pad Prik Khung "
ingrédients
140 grammes de crevettes décortiquées,
3 éclats d'ail hachés menu,
3 piments (petit) rouge haché finement,
4 cuilliéres à soupe d'huile d'olive ( ou d'arachide ),
20 Ml. de sauce de poisson,
1 cuillière à sauce de soja,
1 1/2 tasse de riz cuit,
1/2 poivre vert finement menu,
1 cuillière de poivre noir moulu,
2 échalottes coupe en petit morceaux,
2 feuilles de coriandre coupé,
1 petit oigon finement menu,
2/3 branches d'haricots,
1 tomate,
1 demi-ananas.
Recette
Préparer une poële ou un " Wok ", mettez y l'huile , ajoutez l'ail haché menu que vous faites dorer, puis ajoutez un par un les piments rouge haché, les crevettes décortiquées et mélangez rapidement pendant 1 a 2 minutes à feu moyen. Puis reduisez le feu et ajoutez y la sauce de poisson, la sauce de soja et le sucre et mélangez bien pendant 3 a 4 minutes. Enfin, ajoutez les oignons, le poivre noir, les haricots decoupe, 1/3 d'ananas, puis mélangez encore pendant 2 a 3 minutes.
Préparez un plat ou une assiette appropriée à la présentation, versez y la recette accompagné de garniture coupé en rondelles : tomates, concombres et les feuilles de coriandre, " Prêts a manger ".
Préparation de cette recette de cuisine " Mangues au Riz gluant " appelée en Thaïlande " Mamouang Sai Khao Niaow "
ingrédients
5 mangues jaune de petite taille,
1 1/2 tasse de riz gluant,
1 1/2 tasse de lait de noix de coco,
2 cuillières à café de sucre,
1/2 cuillières de sel,
3 feuilles de bananier.
Recette
Rincez le riz gluant et laissez-le tremper dans de l'eau froide pendant 3 heures. Préparez une casserole de cuisson et versez-y la 1/2 tasse de lait de coco et faite cuire à feu doux pendant 4 à 6 minutes, puis mettez de côté pendant un bon 1/4 heure pour laissez refroidir. Versez le riz gluant dans une casserole de cuisson, ainsi que de l'eau jusqu'à un bon 2 centimètres au dessus du riz, puis faite cuire à feu doux pendant 25 à 30 minutes.
Une fois la cuisson du riz gluant prépare, versez y les 2 cuillières de sucre, la 1/2 cuillière de sel, avec la tasse restante du lait de noix de coco, puis mélangez bien pendant 2 à 3 minutes à feu doux.Enfin, une fois la cuisson fini, versez celle-ci dans un plat appropriée de cuisson au four que vous laisserez cuire pendant 15 minutes à basse température ( pour obtenir une couleur doré ), pendant ce temps peler les mangues et coupez les en petite tranche.
Préparez un plat de présentation appropriée à ce desert Thaï, mettez y d'abord les feuilles de bananier, puis versez y la préparation du riz gluant, ainsi que le lait de coco par dessus et les tranches de mangue, " Prêt à Déguster ", bonne appétit.
A la une
Terrain à vendre au sud de Thaïlande
Localisation géographique : Sud
Province : Krabi
District : Aonang
( Station balnéaire )
Référence du terrain : 24#KYY24
Type de terrain : proche de la mer
Superficie du terrain : 488 M2
Titre de propriété : Chanote
( Terrain Constructible )
Distance Aéroport : 40 Mn