top of page

 Les Valeurs du " Savoir vivre " au Royaume de Thaïlande

 

 

En France, l'intolérance face aux bruits occasionnés par les " Autres " devient un gros problème de nos jours, nôtamment la nuit, faire du bruit est incorrect surtout a des heures tardives. Dans la rue, les fumeurs doivent respecter les zones interdites et trouver un petit endroit " Fumeurs ", tandis que les bars ou discothèques doivent limiter les nuissances sonores pour une meilleure vie sociale.

  

La Thaïlande gèrent ces problèmes d'une autre manière, par rapport a nos problèmes de vie sociale en France. A première vue, il se moque pas mal de déranger les autres et ne manifeste aucun respect à juste mesure pour autrui. Dans les villes, la musique des bars peu deverser leurs décibels jusqu'à l'aube, dans certains quartier, ont peu trouver une discothèque qui va déversez ces décibels incontrolées juste au dessous des fenêtres des chambres d'hôtels.

  

La vrai question est pourquoi, cela ne les choques pas à outre mesures, la réponse est toutes simple, la population Thaïlandaises est plus tolérante face a la vie des autres. Deux traits de caractères qui s'associent dans cette harmonie : un énorme individualisme et un esprit de tolérance.

  

Si l'occidental fait un effort pour surmonter sa colère, ils devient alors plus tolérant au bruit des autres : quand je vais me coucher et que j'entend la musique du bar d'a côté, je souris en pensant qu'ils doivent bien s'amuser et je dors plus tranquillement. La gêne du bruit des autres ne me derange plus, car j'ai compris, qu'il traduit leurs existence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exquise courtoisie des Thaïlandais à l'égard des touristes rendra votre voyage encore plus agréable, d'autant qu'une certaines partie de la population parle l'anglais. En générale les maladresses, bévues dues aux usages de la culture occidentale sont volontiers pardonnées au visiteur, si celui-ci sait rester courtoie et aimable. Il est préférable d'avoir quelques notions des traditions Thaïlandaise et des coutumes locales à respecter, afin d'eviter tout malentendu et de profiter de la culture Thaï durant votre séjour. De plus, si vous manifestez votre désir de suivre les usages locaux, votre attention touchera les Thaïlandais.

  

Connus par leurs sociabilité, les Thaïlandais se laissent assez facilement aborder par les étrangers. Leurs curiositées naturelle, les pousses la plus part du temps, en s'excusant, a vous posez un tas de question du genre : Quel est votre âge, puis combien vous rapporte votre travail, si vous êtes marié(e), si vous avez des enfants.../... Ne vous froissez pas et prenez le temps de répondre (dans la mesure du possible), sachez que votre interlocuteur souhaite tout simplement a travers toute ces questions déterminer votre rang social, afin d'aborder l'attitude adéquat à votre égard.

 

 

Les Choses à savoir

 

La partie du corps humaine la plus noble, considére par les Thaïlandais est la tête. Ces pour cette raison, qu'une personne leur touchant la tête, même amicalement à l'inverse des pieds qui sont les parties du corps les moins noble. Donc abstené vous de montrez quelqu'un ou quelques choses du pied et de touchez la tête d'un Thaï.

 

Il ne faut pas enjamber qulqu'un couché par terre. Quand on passe devant une personne, faite une légère courbature de corps, c'est la facon Thaï de s'excuser du désagrèment.

  

Lors de la visite d'un Temple,si on s'asseoie par terre, il faut replier les jambes, ou si cela n'est pas possible, ne pointe pas les pieds vers la statue de Bouddha.

 

D'une manière général, les Thaïes s'appelent par leur prénom ou leurs surnom. Il est d'usage en s'adressant à des ainés de prononcer le mot " Pi " avant toutes phrases.  A savoir : Les amis s'appelent généralement par leur surnom et le plus souvent, c'est un moine qui choisie le prénom de l'enfant á la naissance.

 

 

Les choses ou les gestes, absolument ne pas faire

 

Toute manifestation de colère en Asie et plus particulièrement en Thaïlande est considéré comme vulgaire et déplaisant. La règle de conduite en Thaïlande est de toujours gardez son calme, quel que soit les circonstances ( pas toujours facile).

 

La pire chose qui puisse arriver a une asiatique est de perdre la face. La religion et le pays sont sacrés, et bien que trés tolérants, le peuple thaïlandais n'admet pas que l'on porte atteinte aux uns ou aux autres.

 

 

Les règles de Conduite et de politesse en Thaïlande

 

La Salutation en Thaïlande

 

En Thaïlande, on ne se salue pas en serrant la main, mais en joignant ses deux mains devant son visage, dans un geste de prière : c'est le " Waï " Traditionnel. Les mains seront d'autant plus haute que la personne saluée est importante. En général, les salut " Normaux " se font, les mains jointes sous le menton, et plus vous levez les mains vers le nez plus vous affirmez votre respect envers la personne. Si quelqu'un vous adresse un " Waï ", il est poli d'y repondre de la même façon, à l'exception des enfants (même s'y). Le " Waï " est tellement élégant et raffiné qu'il est agréable de s'y conformer.

 

 

La Hiérarchie sociale en Thaïlande

 

En Thaïlande, il existe une trés forte hiérarchie sociale et familiale. Les " Phou Yaï ", ainsi appelés sont des personnes plus importante par rapport aux personnes " Subalternes ", celle-ci doivent montrer une différence envers les " Phou Yaï ", cette différence est une forme de respect établie depuis des centaines d'années de l'époque du Royaume du Siam.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette forme hiérarchique non figé entre plusieurs personnes, est un rapport établie depuis plusieurs génération comme par exemple : les adultes par rapport aux enfants, les patrons par rapport à leurs employés, les enseignants par rapport a leurs élèves... Cette définition de l'échelle sociale est un peu délaisse dans certaines régions de Thaïlande.

 

 

L'attitude en société

 

S'asseoir est un véritable Art : si les hommes adoptent la position en tailleur, les femmes replient leurs jambes sous elles, en principe légèrement deviées sur la gauche. On évite, ainsi de pointer ses pieds ( la partie la moins noble du corps ).

Soyez particulièrement attentif à cela lorsque vous êtes face a une statue de Bouddha, dans un temple ou devant l'autel de la maison. De même ne croisez pas vos jambes quand vous êtes assis dans un fauteuil. Enfin, n'enjamber personne dans une foule de fidèle assis au Temple, ou bien parmi les gens au marché, cela est très vulgaire en Thaïlande.

 

 

Croyances et Interdits

 

Pour signer quelques papier, ne proprosez jamais de stylo rouge a un Thaïlandais : c'est à l'encre rouge que le nom des défunts est inscrits sur un côté du cercueil, avant la crémation !

 

 

Vêtements

 

En ville, on peut porter short, mini jupe et débardeur sans manches. Une tenue plus stricte s'impose en revanche dans les Temples, ou bras et genoux se doivent d'être couverts. Enfin, comme on se déchausse devant tous les Temples et à l'entrée des maisons, adoptez donc la chaussure Thaïlandaise, des sandales ou des chaussures sans lacet.

 

 

Les Relations entre Homme & Femme

 

Toute manifestation de tendresse entre un homme et une femme en public, est considérée comme inconvenante. Aussi étonnant que cela puisse paraître pour un étranger, les Thaïlandais sont très pudiques, le maximum que tolèrent les coutumes locales, c'est de tenir la main en amoureux.

La religion Bouddhiste

 

Le Bouddha représenté sous toute ces formes est sacrée, quelle que soit sa taille ou sont état. Ne montez donc jamais sur une statue pour quelques raison que ce soit, et évitez tout ce qui pourrait passer pour un manque de respect. Etre respectueux de la religion des autres, est un signe de tolérance qui doit être observé par les visiteurs de passage dans le pays. D'autrepart les femmes ne doivent pas toucher les moines et vis et versa. Une femme doit déposer a portée de main sans le donnée directement, toute offrande quelle désire offrir a un moine.

 

 

La Royauté dans le pays

 

La famille Royale est vénéré par tous les Thaïlandais du Royaume, dire des mots déplacé ou toutes remarques désobligeantes sur les membres de la famille Royale, peut vous causer de sérieux problème, voir même la prison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Recherche Rapide de terrain à vendre en Thaïlande

A la une

Terrain à vendre au sud de Thaïlande

 

Localisation géographique : Sud

Province : Phang-Nga

île : Koh Yao Yai

Référence du terrain : 77#KYY77

Type de Terrain : Bord de plage

Superficie du terrain : 2 488 M2

Titre de propriété : Nor Sor 3 Kor

( Terrain Constructible )

Distance Aéroport :  1h30

Terrain à vendre au sud de Thaïlande

 

Localisation géographique :  Sud

Province : Krabi

District : Aonang

( Station balnéaire )

Référence du terrain : 24#KYY24

Type de terrain : proche de la mer

Superficie du terrain : 488 M2

Titre de propriété : Chanote

( Terrain Constructible )

Distance Aéroport : 40 Mn

bottom of page