
Santé voyage en Thaïlande
Informations & Recommendations Médicale durant votre séjours en Thaïlande
Conseils de voyage en Avion
Les voyages en avion intercontinentaux comme Paris-Bangkok dure environ 12 H sans escale, ils sont parfois pénibles. Pour bien débuter votre voyage le plus agréablement possible, voici quelques conseils :
Les problèmes liées à la pression barométrique favorise les ballonnements intestinaux dû à la pression de l'air dans l'avion correspondant a une pression de 1 500 à 2 000 Mètres d'altitude, donc il faut éviter de boire des boissons gazeuses et d'autres aliments producteurs de Gaz : Lait, legumes secs....
Trouble auditifs
Lors de l'attérissage de l'appareil, les variations de pression peuvent provoquer des lésions à l'oreille appelées " Otites Baro-Traumatiques ", déglutisser fréquemment afin d'équilibrer les pressions entre l'oreille moyenne et le milieu ambiant, mâcher un schwing-gum facilite les choses.
Mal de l'Air
Pour réduire cette forme de malaise pour les personnes sensibles au mal des transports, il faut choisir une place au centre de l'appareil cela aidera à réduire les maux de tête, les nausées, et les vertiges.
Le " Syndrome de la classe économique "
Le risque dû à l'immobilité au cours des longs voyage ce traduit par la formation d'un caillot sanguin au niveau d'une veine ( en général les jambes ), cette veine est bouché ont appelle ça en terme médical le " Thrombose veineux " cette complication peut survenir pendant le voyage ou quelques jours aprés.
Pour limiter ce risque, il faut :
Bouger le plus possible, promenades dans l'avion, fléxion et extension des chevilles, il faut boire beaucoup d'eau environ 1 litre toute les 4 heures et éviter les boissons alcoolisées et les somnifères.
La Thaïlande est un pays avec des infrastructures sanitaire relativement bien developpé, avec des hopitaux, des cliniques, des dispensaires qu'ont trouvent généralement dans les villages, et des médecins " étrangers " travaillant dans les hopitaux internationaux.
Afin de bien préparer votre voyage, il est conseillez de voir un médecin ou un pharmacien, car certains produits et médicaments font l'objet de contre-indications et nécessitent parfois la délivrance d'une ordonnance.
Le Carnet de Vaccination
Pour lutter contre de nombreuses maladies, la Vaccination est un moyen simple et peu coûteux et trés efficace pour lutter contre nombreuses maladies.
Vaccination des enfants
La Truberculose ( BCG ), la vaccination n'est plus obligatoire pour tous les enfants, mais elle est recommendée des la naissance et jusqu'a l'age de 15 ans en cas de voyage.
Les autres vaccinations recommendé
Tetanos, Diphtérie, coqueluche, poliomyélite, haemophilis influenzae de type B ( dès l'âge de 2 mois ), Hébatite B, Pneumocoque, grippes saisonnière ou panidémique, rougeole, rubeole, oreillons, hépatite A, fièvre typhoide, choléra, fièvre jaune, rage, méningocoque.
Vaccinations des Adultes
Tetanos et poliomyélite, diphtérie, verifiez que la vaccination est à jour.
Les autres vaccination recommendé
Coqueluche, Hepatite B, grippe saisonnière ou pandémique, rougeole, méningocoque, Hepatite A, fièvre typhoide, choléra, fièvre jaune, encéphalite japonaise, rage.
Verifier auprès des centre médicaux , si vous êtes correctement vacciné avant de partir en voyage.
L'apparition de lésions cutanées dans toutes les régions Tropicales de la planète favorisent certaines gêne ou des maladies plus grave encore, dû a la chaleur, l'humidité, et la transpiration abondante ( Surinfection diverses, echauffements, mycoses...).
Dans les zones intertropicales, de nombreux parasites sont également présents en Thailande :
Amibes, paludisme, dengue...., il faut prevoir pour la durée de votre séjour en Thailande, un approvisionnement suffisant en produits dermatologiques.
Désinfectants, Rouleaux de bandes, pansements et divers médicaments d'appoint, si vous desirez faire des excursions et dormir en forêt tropicale ou dans une zone un peu isolée.
L'hygiène de l'eau
Enzone Tropicale, il convient d'être vigilant sur l'eau consommée. L'eau de consommation est le véhicule d'un certain nombre de maladies comme le choléra, la typhoide, et l'amibiase. Il est recommender de boire en bouteille capsulée et d'éviter les glacons a l'exception des glacons fabriqués industriellement.
La Rage
La rage tend a disparaitre dans plusieurs régions du monde, il n'en est pas de même dans certaines régions tropicales de la planète, donc la Thailande en fait partie.
Ce sont surtout les chiens qui présentent le plus de risques pour les vacanciers, le risque peut également venir de singes, car il peuvent être inféctes, essentiellement dans les zones peut touristique comme dans les villages ou ils peuvent être nombreux et peu domestiqué.
Note : Ne pas hésiter a se faire vacciner contre la rage. Le carnet de vaccination n'est pas obligatoire en Thailande ( mais utile dans certains cas ), munissez vous de votre carte de groupe sanguin, a titre indicatif , il y a 3 personnes sur 1 000 ayant le groupe sanguin A- en Thailande.
Paludisme
Le paludisme ( de palu = marais : Fièvre des marais ), également connu sous le nom de malaria, c'est une maladie parasitaire qui affecte environ 1 milliards de personne a travers le monde, et qui chaque année tue plusieurs millions d'individus.
C'est la Maladie qui fait le plus de victime dans le monde.
Le paludisme est transmis par la piqûre du moustique de l'espèce " Anophèle ", seule la femelle pique et infècte. L'anophèle représente une espèce parmi les nombreuses espèces de moustiques existants.
Les moustiques prolifèrent sous les climats chauds et humides des pays tropicaux. Il se reproduisent dans l'eau ou près de l'eau, dans les zones a eau : Marais, rivières, étangs, et les flaques d'eau.
L'anophèle n'evolue pas dans l'eau sale ou polluée, c'est pour cette raison qu'elle se rencontre dans les grandes villes et dans les bateaux navigant en mer.
L'homme est le reservoir du parasite, le parasite du Moustique se trouve dans la salive du moustique Anophèle.
Symptômes de la Maladie
* La fièvre qui peut être modérée ou forte d'emblées,
* Des sueurs ( Froide ou chaude ),
* Des frissons,
* Des troubles digéstifs ( nausees, vomissements....),
* Des mots de tête,
* Des courbatures.
Attention : C'est symptômes ne sont pas spécifique au paludisme et peuvent ressemblés à ceux d'une grippe normale.
Prévention
A l'heure actuelle, il n'existe pas de vaccin éfficace contre cette maladie, des études sont encours , mais aucun résultats convaicant pour l'instant. Les resistances du paludisme aux médicaments anti-paludèens augmentent constament, les médicaments anti-paludèens proposés dans le commerces ne protègent pas a 100 %, mais sont tout de même recommendés.
La Dengue
La Dengue est une maladie infectieuse aiguë, causé par un virus " Flavivirus ", cette maladie est extrèmement repandûe en zones intertropicales. Elle est habituellement bénigne, mais ses formes hémorragiques peuvent être redoutables. C'est une maladie transmise par un arthropode et il existe plus de 400 arbovirus recensés actuellement, les plus connus sont les virus de la fièvre jaune et la dengue. Elle est transmisible également par le moustique " Anèdes ".
On compte environ 50 millions de cas de dengue par an parmi une population exposée de 3 millions d'individus dans plusieurs pays.
Traitement
A lors actuel, il n'y a pas de traitement curatif pour cette maladie, le traitement ce font uniquement sur les symptômes de la maladie ( fièvre, douleurs....), il n'y a pas de vaccination disponible d'oû l'importance de la lutte anti-moustique.
Le traitement de la forme classique non compliquée repose sur les Anti-pyrétiques et les antalgiques a base de paracétamol.
Les formes les plus graves de la dengue seront traitée en hospitalisation.
Les morsures de serpent
Pour informations, il n'existe pas de venin mortel qui tue en quelques minutes constrairement aux idées reçues. Le risque de Choc anaphylactique ( choc par allérgie grave ) est le seul risque grave dans les minutes qui suivent la morsure.
Conseils en cas de morsure
Le principe de base est de tout faire pour ralentir la diffusion du venin. Il faut donc ralentir le rythme cardiaque ou au mieux éviter que celui-ci ne s'emballe, rester le plus calme possible en cas de morsure ( c'est facile à dire, mais il faut absolument pas stymule le rythme cardiaque ).
Mesures à prendre :
* Ne céder pas à la panique,
* Rester le plus calme possible,
* Ne pas courir ( cela augmente la fréquence cardiaque ),
* Allonger la victime,
* Ne pas poser de Garrot ( c'est inutile et dangereux ),
* Ne pas aspirer le venin avec la bouche ( c'est inutile pour le blesser et dangereux pour le secouriste ),
* Ne pas inciser la plaie ( cela favorise la diffusion du venin ),
* Si possible identifier le serpent, car de sa nature dépendra de la mise en place du traitement adaptés,
* Nettoyer la plaie avec du savon et un antiséptique ( bétadine, eau oxygénée...),
* Ne pas utiliser de l'alcool ou de l'éther.
Les morsures de serpent sont trés rarement mortelles et surtout l'urgence est relative, rester calme, et aux mieux rendez-vous à un service médical le plus proche, car il faut des heures au venin pour agir.
A la une
Terrain à vendre au sud de Thaïlande
Localisation géographique : Sud
Province : Krabi
District : Aonang
( Station balnéaire )
Référence du terrain : 24#KYY24
Type de terrain : proche de la mer
Superficie du terrain : 488 M2
Titre de propriété : Chanote
( Terrain Constructible )
Distance Aéroport : 40 Mn