
La vie & les étapes de la vie des familles Thaï
L'extraordinaire croissance economique que connut ( et que connait ) la Thaïande à surtout profité aux élites commerçantes. Si cette croissance à sensiblement bouleversé la physionomie des grandes villes, elle n'a guère affecté la société Thaïe en profondeur, car celle-ci se révèle toujours attachée à ses convictions et a ses valeurs traditionnelles. En ville comme aux confins du pays, les diverses étapes de la vie continuent d'obéir aux mêmes rituels, fondé sur la hiérarchie et sur la philosophie bouddhiste de la prédestination.
Les " Trois joyaux " qui forme l'identité du peuple Thaï sont le Roi, le Bouddhisme, et la nation. Ces trois préceptes régissent la pensée Thaie. Le concept de la famille, qui reste l'un des grands secrets de la cohésion du peuple Thaïlandais est une autre valeur profonde du royaume.
Les Habitations Thaïlandaise
Un toit pour Tous
Au milieu des rizières, entouré de cocoteraie, le long d'un canal ( Klong ) ou d'une rivière ( Mae nam ), en général les villages Thaïlandais se rassemblent autour des Wat ( Temples ), ces monastères Bouddhique constitue le pôle social et religieux de la communauté. Les villages plus traditionnels conservent leur habitat sur pilotis en bois, maisons que les propriètaires ont construites eux-mêmes, aidés par leurs familles, copains et voisins, avec les matériaux naturels de la région : bambou et rotin tréssé pour les parois et le toit, bois et Teck pour le reste de la maison.
L'habitat ne comprend en principe qu'une seule pièce, suffisamment grande pour loger ; grands-parents, parents et enfants, qui y habitent, et y prennent leurs repas en famille en dorment côte a côte, sur les nattes de paille tapissant le sol. Quelques chambres miniscules, viennent souvent s'ajouter á la maison destiné aux jeunes couples. La cuisine Thaï est un espace ou l'on préparent les repas et ou l'on range les ustensiles de cuisson, elles sont généralement située dans un cabanon bâti à côté de la maison.
La salle d'eau est constitué d'un simple enclos fermé, équipé d'une cuve d'eau fraîche pour se laver. Pour les personnes de la famille qui ne travaille pas, il profitent confortablement à l'ombre sous les pilotis de la maison, d'un moment de relax allongé sur un lit de bambou tréssé, en accueillant les visiteurs pour parler de tout et de rien pendant des heures en se désalterrant de quelques boisson fraîche.
Le confort de la ville
Les villes révèlent deux grands types d'habitat distincts : autour des principales administrations se rassemblent les residences les plus luxueuses, tandis que dans les autres quartier de la ville, copûle des maisons-boutiques de plusieurs étages, ce trouvant collée les unes aux autres. Le Rez-de-chaussez accueille le commerce, tandis que les étages étant afféctés aux bureaux et aux chambres des propriétaires des lieux. Les Thaïlandais optent de plus en plus pour le confort d'une maison individuelle en bois ou béton, entourée d'un jardinet.
Ce nouveau type d'habitat s'est beaucoup développé dans les villes, bordant sur des kilomètres les grandes avenues qui, à partir du centre, s'étirent en étoile. Dos nos jours, l'élite Thaïlandaise s'oriente vers d'élégants pavillons en Teck coiffés, de hautes toitures emboitées, le tout garnie d'un vaste jardins agrémentés de bassin. Une mode, conciliant modernité et tradition, incitant d'autre citadins à acheter des maisons sur pilotis à la campagne, pour les démonter et le rebâtir en ville, à côté de leur résidence principale en béton.
La famille Thaïe
Tout Thaïlandais se réfère avec fierté au cercle familial, dont il fait partie. De trois générations peuvent cohabiter sous le même toit. On loge de préférence dans la maison de l'épouse, placée sous l'autorité du grand-père ou du père, ainsi que du fils ainé. Des proches ou des amis peuvent faire partie du cercle, que l'on considère comme des oncles ou des tantes, voir des soeurs ou des frères.
Passant pour être plus vulnérables au pouvoir des esprits ( Les Phi ) et plus soumises aux passions, la femme est placé au rang des personnes " faibles ", même si elle dispose d'une grande liberté, elle doit garder une forme de hiérarchie social envert son marié, et si elle s'adresse à celui-ci en l'appelant " L'ainé ", il la traitera presque sur un pied d'égalité.
Le Respect des ainés en Thaïlande
L'individualité s'exprime peu dans la société Thaïe, si ce n'est en conformité avec les règles du groupe social, au sein duquel la hiérarchie des âges tient une place majeure. Aussi à la fin de leur vie, les personnes les plus âgées ( 60 ans et plus ) jouissent-elles d'une forte autorité morale. Un profond respect imprègne les relations entre ainés et cadet, adulte et enfants, qui se traduit par un language particulier, comprenant des gestes honorifique. Les enfants apprennent trés tôt le sens de la hiérarchie familiale, qui exige d'eux l'obéissance et le soin de ne pas nuire à la réputation de leurs parents.
Le rôle de la femme en Thaïlande
La jeune femme célibataire est considérée comme un " Objet de luxe ", surtout dans les classes les plus aisées. Ecarté des responsabilités sociales on l'encourage à participer a des concours de beauté. Une fois mariée, elle jouera le second rôle au foyer ; même si elle tient les cordons de la bourse, car elle est la garante du budget familial, elle se doit de trouver le bon équilibre pour la famille, elle est également en charge pour subvenir aux besoins des grands-parents, qu'il ne travaillent pas ou qu'ils ne travaille plus.
En campagne et dans les îles, généralement la femme s'occupe souvent d'un petit magazin qui améliore le quotidien, tout en lui offrant une certaine autonomie. Cependant dés l'aube, la femme reçoit l'aide de son mari dans les taches quotidiennes, à la préparation des repas et aux soins donnés aux enfants.
Les cycles de la vie en Thaïlande
La Thaïlande compte sa vie par cycles de 12 ans, obéissant au cycle des existences et des renaissances. Le premier cycle d'existence marque la fin de l'enfance, le deuxième l'entrée dans la vie adulte, et le mariage, le troisième la maturité, le quatrième le mariage des enfants, et le cinquième l'Art d'être grand-parent.
La naissance du premier enfant
La naissance du premier enfant est une véritable fête, d'autant plus est, s'il s'agit d'un garçon, qui deviendra à son tour chef de famille. Chez les Bouddhistes, un loïs aprés la naissance du bébé, vient l'heure du rite " Tham Kwan " par lequel on rattache à l'enfant son Kwan, esprit vital qui anime toute personne.
Le début de la cérémonie commence par la tonte des cheveux du bébé, en lui laissant une mèche ( Kon Tchoup ) au-dessus du crâne. Par la suite on pose sur une grande feuille de Lotus parsemé d'un paquet de fleurs et les cheveux de l'enfant qu'on laissera dériver sur une rivière. Puis on toilette le nouveau-né, à l'eau lustrale, avant de lui entourer les poignets de fils de coton qui preserveront son intégrité.
Les noces de Mariage
Vers 25 ans, en ville et de 18 a 20 ans dans les campagnes, c'est l'heure de penser au mariage. Le tradionnel mariage arrangé à cédé la place à l'union d'amour depuis quelques décennies. Les parents des couples desireux de ce marier conservent néanmoins le droit d'intervenir et il arrive que le père refuse d'accorder la main de sa fille s'il juge le prétendant incapable d'assurer le bohneur de sa fille, l'influence des parents reste primordiale.
En cas d'approbation, le père de la jeune fille fixe la dot offerte par la famille du fiancé, celle-ci comprend une somme d'argent suffisante pour couvrir les frais de la cérémonie, en plus des bijoux en or pour la future épouse. Le jour du mariage, les invites offriront en cadeau une enveloppe contenant de l'argent. Le jour du mariage, les invites offriront en cadeau une enveloppe contenant de l'argent.
Le mariage civil constitue une simple déclaration à la préfécture, avec la bénédiction préalable des moines. Enfin, c'est la cérémonie qui se déroule dans la maison du fiancé, la matin des noces, on recoit d'abord les moines auxquels ont fait des offrandes pour acquérir des mérites.
Puis un ami respecté se voit chargé d'unir les fiancés, agenouillés par terre, ensuite par ordre d'importance, les membres de la famille, les invités versent sur leurs mains jointes de l'eau lustrale contenue dans un conque. Le soir, enfin, un grand banquet rassemble tout le monde, et la cérémonie peut se prolonger pendant deux ou trois jours.
Les funérailles Bouddhiste en Thaïlande
En Thaïlande, les bouddhistes en respectant la tradition, incinère le corp du défunt. La cérémonie, qui contient un rituel complexe se déroule au temple, ou la dépouille est exposée plusieurs jours dans un cercueil blanc. Cependant, en cas de mort brutale, la crémation se fera sans attendre, craignant que l'esprit de la personne, refusant le repos éternel, ne soit tenté de revenir.
Avant la crémation de longue soirée de prière on lieux. Puis le jour de la crémation, le cercueil est alors placé sur un char, que la famille suit en procession autour de la chapelle funéraire. Ensuite, On dépose le cercueil sur le four, ou chacun vient recouvrir les couvercle de bâtonnets d'encens. Le lendemain de la crémation, un proche du défunt viendra recueillir les cendres, pour les verser dans une urne qui sera enterré dans un monastère ou disperser au dessus d'une rivière par la famille.
A la une
Terrain à vendre au sud de Thaïlande
Localisation géographique : Sud
Province : Krabi
District : Aonang
( Station balnéaire )
Référence du terrain : 24#KYY24
Type de terrain : proche de la mer
Superficie du terrain : 488 M2
Titre de propriété : Chanote
( Terrain Constructible )
Distance Aéroport : 40 Mn